NOS OBJECTIFS
Notre clinique vous offre, dans un cadre reposant, un espace sécurisé et bienveillant afin de vous accompagner ainsi que vos proches dans votre parcours vers la liberté face à l’addiction.
Grâce à une approche personnalisée et l’expertise médicale et paramédicale de nos équipes, notre programme reconnu dans la lutte contre les addictions vous donnera les clés pour retrouver équilibre et sérénité.
LES CINQ PILIERS DU PROGRAMME
- Des horaires structurés
- Des thérapies de groupe
- Des entretiens individuels, mais aussi avec les familles et les proches
- Des séances de relaxation et de mobilisation corporelle
- Des participations régulières à des groupes de soutien tels que les Alcooliques Anonymes et les Narcotiques Anonymes
NOTRE PROGRAMME THéRAPEUTIQUE
Le programme des maladies de la dépendance est fondé sur :
- Une prise en charge individuelle par un psychiatre spécialiste FMH
- Un suivi individuel et groupal par des addictologues étant eux-mêmes en rétablissement. Ils ont donc une compréhension profonde et l’expérience personnelle de ce que c’est de souffrir d’addiction et ainsi, de montrer que le rétablissement est possible. Il est démontré que le programme des douze étapes est un excellent outil pour les patients qui visent l’abstinence
- Des thérapies de groupes inspirées des méthodes cognitivo-comportementales et du modèle Minnesota
- Un travail d’équipe simultané et concerté (interdisciplinaire)
Vous-même et votre entourage (famille ou proches) pourront être accueillis par l’addictologue du programme afin de vous faire visiter les lieux et vous présenter le programme. Nos thérapeutes sont également à votre service pour répondre à toutes vos questions par téléphone.
Dans tous les cas, votre anonymat sera respecté en toute circonstance au sein de notre clinique, notre programme étant basé sur le respect de la confidentialité (par ex, utilisation de votre prénom…).
SEVRAGE ET TRAITEMENT
Notre traitement des maladies de la dépendance se fonde:
- Sur une prise en charge individuelle par un psychiatre spécialiste FMH
- Suivi individuel et groupal par des addictologues étant eux-mêmes en rétablissement. Ils ont donc une compréhension profonde et l’expérience personnelle de ce que c’est de souffrir d’addiction et ainsi, de montrer que le rétablissement est possible. Il est démontré que le programme des douze étapes est un excellent outil pour les patients qui visent l’abstinence
- Sur des thérapies de groupes qui s’inspirent des méthodes cognitivo-comportementales et du modèle Minnesota*
- Sur un travail d’équipe interdisciplinaire
LE MODELE MINNESOTA
Viser l’abstinence
La thérapie utilisée pour soigner la maladie de la dépendance est inspirée du modèle Minnesota. Cette méthode vise à l’abstinence des produits psychotropes et d’adapte à différentes cultures et à différents types de sociétés.
Une attention particulière est donnée à un soin de la personne dans sa globalité. Aucun aspect de la vie de la personne dépendante n’est négligé dans le traitement.
Il est prouvé, statistiquement, qu’il s’agit de la méthode la plus sure pour mettre toutes les chances du côté du patient dans un temps relativement court (quelques semaines).
Le processus de sevrage est effectué avec une équipe pluridisciplinaire qui inclut des médecins, des psychologues, des infirmiers, des maîtres de sport, des spécialistes des techniques de relaxation, des diététiciennes et des addictologues, dont certain.e.s ont vécu la maladie de la dépendance et ont plusieurs années d’abstinence.
Les différentes dépendances traitées :
- Alcool
- Cocaïne
- Héroïne
- Cannabis
- Produits de substitution
- Médicaments
- Jeux
- Affective
- Codépendance
- Autres
LE SUIVI HOSPITALIER
Pendant le séjour, votre entourage pourra être accueilli pour des entretiens de proches et une journée en immersion à vos côtés. Au-delà de ce temps passé dans notre établissement, vous, votre famille et vos proches pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé. Il sera programmé sur 11 mois sous forme de réunions hebdomadaires si vous résidez près de la clinique. Si la distance ne vous le permet pas, vous serez accueilli.e quatre fois trois jours au sein de la clinique,.
Le traitement amorcé pendant l’hospitalisation doit donc se poursuivre après la cure, en relation avec le médecin traitant, les groupes de prévention de la rechute (postcure), et les groupes d’entraide (Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes etc…).
LES CONDITIONS DU SéJOUR
Durée du séjour : Le programme résidentiel dans notre unité dure 28 jours et est dispensé en langue française.
Coût du séjour : 28’000 CHF (selon votre assurance et/ou votre employeur, certaines aides financières peuvent être possibles). Les questions administratives et financières peuvent être adressées au responsable des admissions (022 363 28 89 ou admission@lametairie.ch).
Afin d’optimiser et de donner du sens au cadre du séjour, certaines conditions sont mises en place (téléphone, visites etc…) et seront discutées lors de l’entretien de pré-admission avec l’addictologue.
Si vous souhaitez avoir un échange avec nos addictologues sur notre programme, vos demandes peuvent être adressées à umd@lametairie.ch
VIVRE LA DéPENDANCE : UN ANCIEN PATIENT ET SA FEMME RACONTENT
Les témoignages d’anciens dépendants et de leurs proches sont rares, et donc précieux. Maxime, ancien patient du programme dépendance de la Clinique La Métairie, et sa femme, Céline, ont accepté de parler face caméra pour raconter leur histoire. De la découverte du programme thérapeutique de La Métairie à l’abstinence, en passant par le déni, la vie familiale, le rôle des conseillers en addictions et le programme 12 étapes, ils se sont livrés à cœur ouvert pour transmettre leur vécu.